Rechercher

La chose incontournable à savoir pour en finir avec le mal de dos



Dans un monde où la position assise fait référence, cette position en devient la norme : On s'assoit dans les moyens de transport (voiture, train, bus, métro, ... ), on s'assoit pour manger, on s'assoit pour travailler, on s'assoit devant la télé, ...

Bref, on s'assoit tout le temps.



Quelques chiffres

Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), "20% des personnes interrogées ont évoqué des symptômes physiques découlant de cet état. Il s'agit avant tout de douleurs dans le dos, de nervosité (irritabilité, tension), de douleurs dans la nuque ou des épaules et de tendance à avoir les mains et les pieds froids. Force est de constater qu'une position inadaptée sur la place de travail peut avoir les mêmes conséquences que celles décrites précédemment."


De plus, le nombre de lombalgie ne cesse d'augmenter avec les années, ayant des origines pouvant être lié à cette position assise.



Ergonomie au travail

Il semblerait que des "maladies" et autres maux se soient développés avec cette position assise. C'est pourquoi il y a eu par la suite le développement des positions ergonomiques au travail : hauteur du bureau et de la chaise, position de l'écran, distance de l'écran, positionnement du clavier et de la souris, ... afin d'améliorer les position au travail, et donc leur bien être.



Questionnement


En bref, il semblerait que s'asseoir c'est mal, mais que l'on continu à le faire.

- Problème social ?

- Question d'habitude ?

- Manque d'informations ?

- Moyen d'y remédier ?


Continuer de cette façon, c'est comme continuer à mettre ma main sur le feu pour être sûr que ça brule toujours, alors que je sais déjà que le feu brule.


Mais ...

Même s'il est évident que cette position assise prolongée, devant un écran n'est pas ce qui a de plus favorable, comment ce fait-il que certaines personnes tiennent cette position des heures sans se plaindre et sans apparitions de douleurs, tandis que d'autres n'arrivent pas à la tenir plus d'une heure ?



Cause ou contexte ?


A votre avis, pourrait-il y avoir un lien entre ces "Postures" et ces contextes ?

- A - Position liée au travail et la position assise devant les écrans

- B - Position liée à la tenue du téléphone en main

- C - Position liée à la musculation avec un mauvais ratio de Poussée vs. Tirage


Et la position à la naissance ?

Nous y retrouvons les mêmes ingrédients :

- Flexion de la tête

- Epaules en avant

- Flexion des bras

- Flexion des poignets

- Flexion des jambes

- Etat de stress +++

En bref, une surprogrammation de la chaine antérieure, de flexion.



Donc, si notre position assise n'était que le reflet de la qualité d'acquisition de nos patrons moteurs; l'intégration de nos réflexes archaïques ... Soit, la capacités de tes récepteurs sensoriels à intégrer et à traiter les informations liées à l'environnement.

Ces mêmes qui nous ont permis de ramper, marcher à 4 pattes, tenir debout, marcher, courir, jardiner, jouer au foot, tenir assis, ...

Ces mêmes qui ont permis de programmer notre chaine postérieure, celle qui permet de nous tenir droit, ...

Ces mêmes qui nous ont permis de diminuer le Stress

Ces mêmes qui nous ont permis de développer notre capacités motrices, cognitives et émotionnelles de manières optimales, ...


Nous devrions donc dans un premier temps vérifier la qualité et le degré d'intégration de nos entrées sensorielles, puis dans un second temps travailler ces étapes de développement si nécessaire.



Conclusion


Ainsi, se tenir en position assise durant des heures ne serait non pas la cause de tout ces maux, mais bien le contexte les favorisant.

S'il est vrai que les "outils ergonomiques" mises en place pour améliorer les conditions de travail peuvent y trouver un intérêt, ces derniers ne vont pas corriger la posture et les maux liés à cette dernière, ce qui rend leurs impacts que mineur.

Ainsi travailler sur l'intégration et le traitement des ses informations sensorielles vont inéluctablement permettre d'améliorer sa posture, mais également son rendement et son bien être au travail.





Réflexions


Voici trois exercices que tu peux réaliser avant, durant ou à la fin de la journée de travail.


1.- Exercice d'équilibre



2.- Dos rond - dos creux


3.- La chute d'eau



Si d'éventuels maux persistes et sont récurrentes, que tu souhaites optimiser ton rendement, n'hésites pas a me contacter pour un bilan postural complet et obtenir des corrections plus approfondies et personnalisés.




Sébastien












194 vues