étape 1: La posturologie

" Tiens toi droit"

" J'ai une mauvaise posture"

" J'ai une épaule plus basse que l'autre"

" Fais gaffe à ton dos!"

...

Si ces questions et affirmations sont courantes, les véritables questions à se poser seraient: "Pourquoi certaines personnes ont plus d'équilibre que d'autres ? pourquoi certaines personnes ont moins de douleurs que d'autres? Pourquoi certaines sont plus douées à réussir tel ou tel mouvement que d'autres ?, etc."

A toutes ces questions, nous répondrons par :

Leur cerveau est mieux cablé aux muscles

En sachant que tout acte moteur (que ce soit pour réaliser un mouvement, tenir debout, ...) est régit par un signal envoyé par notre cerveau aux muscles, il devient évident que notre cerveau doit être capable de recruter les muscles adéquats et avec efficience pour la tâche donnée.

Le but de la Posturologie est donc de donner accès au cerveau pour recevoir une information adéquate et symétrique, afin qu'il puisse renvoyer les bonnes commandes aux muscles et soutenir notre équilibre le plus efficacement possible.

Une fois ce câblage effectué, notre cerveau, et son extension physique (à savoir le corps), va être dans les meilleures dispositions pour réaliser une performance sportive et / ou une performance motrice, avec un risque minimal de blessures et de douleurs.